1 juin 2009

Le village de Silly-le-Long ...


Situé dans le département de l’Oise, à cinquante kilomètres au nord-est de Paris,
- en Picardie, et en bordure de l’Ile de France, entre les vallées de l'Oise et de la Marne,
- partagé entre les riches plaines agricoles du Valois et du Multien,
- légèrement à l'écart de la route nationale N° 2 qui relie Paris à Soissons,
- près de Crépy-en-Valois, Senlis et Ermenonville,
- entre les bourgs du Plessis-Belleville et de Nanteuil-le-Haudouin,

le village de Silly-le-Long, bien nommé pour sa rue principale interminable, compte 1 136 habitants.

Il en comptait déjà 580 à la fin du 18 ème siècle - Silly s’appelait alors Silly-en-Multien - qui vivaient laborieusement de l’agriculture et de ses activités annexes d’artisanat et de commerce.

L’artisanat et le commerce ont progressivement et pratiquement disparu, et les exploitations agricoles se sont regroupées. Une petite zone d’activités a tout de même pu se développer grâce à la proximité de la Route Nationale 2 et de la voie ferrée.

Silly reste néanmoins un village rural qui, depuis cinquante ans, a connu une forte croissance démographique due notamment à la création et au développement d’industries locales (Poclain – aujourd’hui disparu – au Plessis-Belleville), puis à l’attraction exercée par la région parisienne et amplifiée par la création de l’aéroport de Roissy-en-France.

La commune n’a pas « donné » de personnalité célèbre …
… les familles Cartier, paysans de l'Oise, et Bresson, originaires d'Auvergne, ont pour descendant le photographe Henri Cartier-Bresson (1908-2004) qui a une partie de ses racines à Silly-le-Long où son arrière-grand-père, cultivateur, est né en 1818.
… Méconnu, si ce n’est des historiens locaux, Pierre-Louis-Nicolas Delahaye (1745-1805), clerc paroissial et maître d’école à Silly-en-Multien, a laissé un précieux journal manuscrit qui décrit les évènements quotidiens entre l’Ancien Régime et la Révolution.
… Pas illustres, mais méritants et respectables ont été tous ces habitants qui, par leur travail, leur dévouement, leurs responsabilités, voire leurs sacrifices ont contribué à l’essor et à la considération du village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire