10 juin 2009

La cloche

Des quatre cloches que portait le beffroi de l’église Saint Pierre - Saint Paul de Silly le Long, il n’en reste qu’une depuis la Révolution.

Extrait d’un recueil de Léonor Dupille reprenant les notes d’histoire locale écrites par Pierre-Louis-Nicolas Delahaye, maître d’école à Silly-en-Multien de 1771 à 1803 :
« ce jour, 6 Octobre 1793, grand office du Saint-Rosaire ; l’on a sonné à tous les offices que la grosse cloche, parce que les cordeaux des autres sont remontés et que les cloches sont enlevées dans plusieurs communes, et ce au terme de la loi qui porte qu’il n’y aura dorénavant qu’une seule cloche dans chaque commune... Le vendredi 11 Octobre, des charpentiers de Crépy viennent en effet descendre trois cloches dont l’une avait été fondue en 1588 »

La plus grosse est restée dans le clocher. D’un diamètre de 156 cm, en bronze, elle a été fondue en 1640 par Nicaise Briot qui l’a signée, datée et dédicacée, en haut de la chape :
« l’an 1640, faite pour servir l’église des pierres de silly en multien, nicolas becquard curé de silly ma beniste et consacré du vivant de messor andré potier président du parlement de Paris, et je suis nommé Marie par jean berronet ganvieve le Hardy jaron fauvergue et pierre vigneron marguillers, m.Nicaise Briot ma faite »

La cloche a été classée en 1913 aux Monuments Historiques au « titre objet ».



Pour l’anecdote on peut deviner, écrits à l’intérieur, des noms qui sont probablement ceux de jeunes conscrits qui devaient respecter une tradition festive locale des années 1950.

1 commentaire:

  1. Concernant les inscriptions, à la craie, à l'intérieur de la cloche, Madame Jankowski nous a précisé qu'il devait en fait s'agir de celles des jeunes qui se relayaient pour sonner la cloche le 2 Novembre, jour des Morts.
    Cette version parait de fait plus plausible que celle des conscrits...

    RépondreSupprimer