3 juin 2009

... et son intérêt patrimonial

Même si sa silhouette parait assez banale, l’église, avec notamment les grandes arcades de sa nef, forme un ensemble d’une qualité rare qui traduit le grand raffinement avec lequel elle a été reconstruite.

La majestueuse nef, couverte de voûtes sexpartites soutenues en comble par des arcs boutants et à l'extérieur par d'élégants contreforts à redents, est remarquable.

Les hautes arcades de la nef, finement moulurées, retombent sur des piles de colonnettes surmontées par des chapiteaux ornés de curieuses sculptures qui mériteraient une description particulière et l’explication des symboles qu’elles représentent.
D’une colonne à l’autre, ce sont des figures humaines souvent grimaçantes, semblant supporter le poids des arceaux. Ce sont des animaux familiers ou monstrueux, des pampres de vigne ou des figurines parfois inattendues…

Chaque tailloir de chapiteau sert de socle à une niche surmontée d’un dais finement ouvragé, qui abrite (ou abritait) une statue.
Sous le socle de l'une d'entre elles, un écusson difficile à blasonner compte tenu de son état de dégradation est probablement celui de Jean de Silly, fondateur de l’église.

La chapelle du bas côté Sud, couverte d’une belle voûte avec clés pendantes, liernes et tiercerons, abrite un intéressant autel surmonté d'un retable du XVIIème siècle.

Le retable, une crédence, une pietà et la cloche de la tour sont classés aux Monuments Historiques...
... et font l'objet d'une description particulière dans le "diaporama".

L’église a elle été inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 11 Juin 2001.

1 commentaire:

  1. Les sculptures qui ornent les chapiteaux des piliers de la nef ne sont pas toutes mystérieuses.
    Madame Combaz m'a fait découvrir l'une d'elles, sous la statuette (que je pense être de Saint Louis), qui représente, grossièrement sculptés,l'âne et le boeuf entourant l'enfant Jésus.

    RépondreSupprimer