La Commune de Silly-le-Long, depuis longtemps préoccupée par l’état de son église, mais bridée par des contraintes financières, considérant qu’il y avait maintenant urgence, a finalement décidé en 2007 d’engager les démarches préalables à sa restauration.
En concertation avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, elle a missionné un architecte agréé, Monsieur LEGENDRE à Glaignes, qui a dressé un diagnostic , évalué les risques et les urgences, estimé le coût des travaux.
Compte tenu des contraintes budgétaires de la DRAC de Picardie, les travaux ne pourront commencer que dans le courant du deuxième semestre 2010. Ils se dérouleront en deux phases, sur deux années.
Synthèse du constat
La couverture du grand comble, abondamment remaniée, accuse des déformations importantes qui menacent la charpente, et plus particulièrement la charpente du bas côté Sud dont de nombreux éléments, marqués par les fuites, fragilisés, déformés ou même cassés, représentent un risque objectif d’effondrement, d’ailleurs amorcé.
Les maçonneries de la vis, des rampants, des contreforts sont affectées par les effets conjugués de la pluie et du gel qui provoquent des lézardes et des éboulements partiels, menaçant ainsi la sécurité des riverains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire