10 juillet 2011

Point travaux : les craintes justifiées

Le constat
Le mauvais état général des voûtes du bas côté Sud et le décollement plus ou moins prononcé des voûtes par rapport au mur gouttereau (conséquence du tassement du clocher vers le Sud) étaient bien sûr connus et pris en compte.

Plus particulièrement encore après la mise en garde des architectes de la Sauvegarde de l'Art Français, les entreprises étaient invitées à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et à prendre toutes les précautions nécessaires pour effectuer leur travail.

Connue donc, mais peut-être sous estimée, la fragilité des voûtes s'est révélée encore plus évidente une fois le dessus des voûtes nettoyé des poussières, fientes de pigeons et débris de tuiles cassées.
Les conséquences

Le danger occasionné par la fragilité des voûtes du bas côté Sud perturbe la poursuite normale des travaux et nécessite l'étaiement de 3 des 5 voûtes.
Le Conseil Municipal a approuvé le devis proposé et a retenu la solution d'un étaiement "lourd" qui, installé courant Juillet, permettra non seulement de reprendre le cours logique des travaux mais aussi, éventuellement, le moment venu, la réfection des dites voûtes.
Le nécessaire étaiement retarde le chantier, et forcément augmente le montant des travaux (d'environ 20 000 € HT)...

... qui pourrait être majoré du coût de réfection des voûtes, si, comme le Conseil Municipal le souhaite, les travaux de réfection des voûtes peuvent se faire.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire